Activités

Les activités prévues pour mettre en application le programme éducatif :

L’aménagement de la garderie et les attitudes pédagogiques respectent les principes de base suivants :

  • Chaque enfant est unique
  • Le développement de l’enfant est un processus global
  • L’enfant est le premier agent de son développement
  • La collaboration entre le personnel et les parents contribue au développement harmonieux de l’enfant
  • L’enfant apprend par le jeu

Toutes les activités proposées aux enfants assurent l’actualisation du potentiel de chacun dans sa dimension :

  • Physique et motrice
  • Langagière créative
  • Intellectuelle
  • Socio affective/morale

Dans notre service de garde, on prévoit chaque jour une période d’activités dirigées et des périodes d’ateliers libres dans des coins de jeux. Les activités de routine et de transition occupent une grande place, particulièrement pour les poupons. Tout au long de ces activités, l’enfant fait des apprentissages qui stimulent son développement sur tous les plans et lui permettent d’acquérir de saines habitudes de vie.

Le jeu extérieur est très valorisé, il favorise les activités physiques de grande motricité (courir, grimper, glisser, sauter, pédaler). Propice aux activités à grand déploiement, il permet également aux enfants de vivre des expériences sensorielles variées selon les saisons.

  

Motricité fine

Dès la pouponnière, et à travers des exercices de mouvements des doigts et des mains, l’enfant développe sa motricité fine, et pourra travailler avec plus de précision dans ses gestes qui sont essentiels pour l’apprentissage de l’écriture.

  

Initiation à l’écriture

Dès l’âge de 18 mois, le processus démarre et l’enfant commence par une multitude de petites activités graphiques et des jeux. Par le découpage, le coloriage, le traçage, les petites mains s’affirment et prennent de l’assurance, de la mobilité et par la suite peuvent tracer des lignes et des lettres.

  

Initiation à la lecture

Dès la pouponnière, on offre aux enfants un univers avec des livres. En offrant à l’enfant la possibilité de s’éveiller tôt à la lecture de même qu’à son importance dans la vie de tous les jours, on augmente à la fois ses chances de se laisser séduire par la lecture et de persévérer et réussir à l’école. La découverte de la lecture commence dès les premiers mois. L’enfant peut manipuler le livre, jouer à tourner les pages, regarder les images. Même très jeune, l’enfant est fasciné par le livre. L’idée est un peu d’entretenir cette fascination et d’associer la lecture à la notion de plaisir.

  

Initiation aux mathématiques

À travers plusieurs jeux quotidiens, jeux de logique, casse-têtes, jeux de mémoire, orientation spatiale l’enfant apprend à compter. Il apprend à différentier entre grand, moyen et petit, il apprend aussi les formes et les couleurs.

  

Initiation aux sciences

Dès le jeune âge, nos enfants sont familiarisés avec la science grâce à de multiples manipulations et démonstrations. Ils arrivent à réaliser de petites expériences qui les aident à découvrir le monde qui les entoure.

  

Initiation à la danse

L’atelier d’initiation à la danse est basé sur des jeux et de sonorités qui permettent à l’enfant de découvrir son corps et à apprivoiser son environnement, l’activité de danse favorise l’expression corporelle, l’écoute et la discipline à travers le plaisir.

  

Éveil musical

Dès la pouponnière, les bébés sont très sensibles aux sons et aux rythmes. Pour eux, la musique est un langage naturel et les professionnels le disent : même s’il existe une part d’inné, l’ambiance musicale qui les entoure est déterminante. Donc parmi nos essentielles activités c’est la musique. La manipulation des instruments musicaux fait partie intégrante de nos ateliers.